Run ar puns association (rapass) : SMAC
présentation
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Stéphane Morvan, Pierre Le Seac’h, Jildaz Colin, Yvonne Coat, Sylvain Dubois, Nicolas Demaille, Denis Marché, Sharon Ahearn, Youna Le Sommer, Dominique Lamiré, Marine Bouget, Emilie Le Cam, Frederic Vasseur, David Caron, Jacques L’Haridon
Depuis 1990, « RAPASS » pour « Run Ar Puñs ASSociation » est labellisée SMAC, elle gère le projet artistique et culturel du lieu.
Une asso qui a su traverser les décennies et les générations,
Une asso qui s’est progressivement vu soutenue par l’ensemble des collectivités territoriales en plus de l’État
Une asso qui s’est professionnalisée mais où la démarche participative et bénévole est au cœur… !
Aujourd’hui, RAPASS c’est :
– 270 adhérents
– Une soixantaine de bénévoles qui se mobilisent pour l’organisation des concerts, la tenue du bar, la conception d’événements, le développement de nouveaux projets ou l’administration de l’association.
– Un Conseil d’Administration constitué de 18 membres
– 7 salariés permanents
– 3 techniciens intermittents réguliers qui assurent le son en live ou en résidence et l’éclairage.
– Des activités en veux-tu en voilà : du concert, des résidences, des actions culturelles, l’animation de son lieu de vie, des débats, des conférences, des événements militants… !
L’équipe
Antoine
Directeur / accompagnement artistique : antoine[@]runarpuns.com
Marie Jeanne
Responsable bar et animation: marijane[@]runarpuns.com
AnnaÏg
Coordination du projet du hameau : annaig[@]runarpuns.com
Germain
Régie des studios du germoir : germain[@]runarpuns.com
Solenn
Chargée des actions culturelles : solenn[@]runarpuns.com
Arnaud
Chargé de programmation et communication : arno[@]runarpuns.com
Morgane
Volontaire civique : morgane[@]runarpuns.com
Alexandre
Assistant de production : alex[@]runarpuns.com
Jo
Technicien lumière : jo.nihouarn[@]free.fr
Aurélie
Administratrice : aurelie[@]runarpuns.com
Sam
Technicien son "résidence" : sam[@]runarpuns.com
le réseau
nos partenaires financiers
7 pôles finistériens de musiques actuelles mettent leurs efforts en commun pour soutenir les groupes :
- Le CLAJ à Carhaix,
- la Carène à Brest,
- l’Etincelle à Rosporden,
- les Locos Rock de la MJC de Douarnenez,
- les Polarités à Quimper,
- le Run Ar Puñs à Châteaulin
- le collectif Tomahawk à Querrien.
Le collectif mutualise les idées, les compétences et les moyens de chacun pour répondre au mieux aux besoins des groupes repérés au sein des structures. Il les oriente et leur propose un parcours de formations adapté à chacun : de l’accompagnement de jeunes projets au développement de groupes plus expérimentés.
Ce travail en réseau permet également aux accompagnateurs de partager leurs expériences, d’enrichir leurs pratiques professionnelles.
Le collectif s’adjoint aussi le concours de professionnels du management ou de la diffusion et sera amené à travailler avec les équipements, dispositifs ou réseaux des départements et régions voisins pour travailler sur le développement et la diffusion des projets hors du Finistère
AprèsMai est un réseau régional breton qui regroupe à ce jour 12 structures de musiques actuelles, Jazz et Musiques Improvisées. Il s’est fixé pour objectif d’œuvrer à la structuration du secteur des musiques actuelles sur le territoire de la région Bretagne, d’être un lien permanent entre les différents membres du réseau et les acteurs des structures agissant dans le secteur des musiques actuelles en Région et d’être un outil de réflexion et d’action sur les politiques culturelles.
En ce sens, il travaille à offrir des services aux adhérents, notamment par l’information et la mutualisation des compétences, favoriser la circulation et le développement des publics voire plus largement la sensibilisation à l’offre culturelle par des actions de communication et permettre une lisibilité du secteur des musiques actuelles par un travail permanent d’analyse, de réflexion et de proposition.
Plus d’infos : http://apresmai.free.fr/
Les membres
L’ANTIPODE MJC (Rennes, 35)
ASSOCIATION TRANS MUSICALES – ATM (Rennes, 35)
LA CARÈNE (Brest, 29)
LA CITROUILLE (Saint-Brieuc, 22)
LE COQUELICOT (Fougères, 35)
LA NOUVELLE VAGUE (Saint-Malo, 35)
L’ECHONOVA (Saint-Avé, 56)
LA GRANDE BOUTIQUE (langonnet, 56)
LE JARDIN MODERNE (Rennes, 35)
LE LABO (Dinan,22)
MUSIQUES D’AUJOURD’HUI EN PAYS DE LORIENT – MAPL (Lorient, 56)
PENN AR JAZZ (Brest, 29)
LES POLARITÉS (Quimper, 29)
RUN AR PUÑS (chateaulin, 29)
HIP HOP NEW SCHOOL (Quimper, 29)
L’objectif est alors de parvenir à une gestion sonore maîtrisée, conciliant préservation de la santé publique, respect de l’environnement et maintien des conditions d’exercice artistiques, culturelles et techniques de la pratique musicale.
Ces lieux majoritairement associatifs assument un rôle déterminant sur le plan artistique et culturel tant local, régional, national voire international grâce à des projets qui allient diffusion, action culturelle et accompagnement des pratiques professionnelles et amateurs.
Ces dernières années, ces lieux se sont considérablement professionnalisés développant dans un contexte complexe de forte structuration sectorielle, une diversité de métier, de fonction, de niveaux de responsabilité et de mission.
La FEDELIMA a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération.