Le lieu

Depuis 1978 !

Run Ar Puñs se situe au cœur du département du Finistère, sur les hauts de la commune de Châteaulin, dans la campagne entre parcelles agricoles, zone d’activité et versant boisé dominant le canal de Nantes à Brest.

Le lieu s’avère même central, entre Brest et Quimper, Crozon et Carhaix, et rayonne sur l’ensemble du département. La salle a vu le jour dans l’une des ailes enserrant la cour de ferme de Run Ar Puñs… c’était en 1978 !

Différents aménagements et extensions se sont succédé pour adapter le lieu, tout en préservant la façade et le caractère du bâti. La scène trouve naturellement sa place, le côté cour donne sur la cour, le côté jardin sur une terrasse engazonnée.

Comptoir, cheminée et matériaux traditionnels participent à l’intimité et à la convivialité de l’espace public.De petite capacité (300 places), le lieu facilite le contact entre la scène et la salle, entre l’artiste et le spectateur. Les représentations sont marquées du sceau de l’authenticité et de la proximité. L’espace accueille aussi des débats, des conférences, des réunions, des projections de films documentaires, des soirées jeux… en lien avec son café associatif ouvert à la semaine.

Run Ar Puñs participe à un maillage culturel équilibré qui ne se limite pas aux grandes villes ou aux grands événements et constitue un lieu de vie et de lien social.

L’évolution du lieu

le bar

Comptoir, cheminée et mobilier traditionnel participent à l’intimité et à la convivialité de l’espace.

C’est un lieu de vie, d’échanges, de rencontre, de débat, où de nombreuses associations viennent trouver un accueil simple et authentique.

Le lieu est ouvert à la location.

La carte, très fournie, mise sur les produits locaux et de qualité.

Les horaires

Le bar est ouvert du mercredi au samedi, à partir de 17h.

les animations

TOST AN TAN

Un vendredi dans le mois, à 19h00, retrouvez des groupes et musiciens amateurs, au coin du feu (« Tost An Tan » en brezhoneg), pour des sessions musicales conviviales. Un groupe surprise programmé et si vous répondez présent, un bœuf dans la foulée !

SOIRÉE JEUX – GRATUIT

Un vendredi par mois, retrouvez-nous pour un moment de jeux entre petits et grands Renseignement: Polysonnance / 02 98 86 13 11

la carte

à venir

accueil de réunion

à venir

Certains espaces sont disponibles à la location. Découvrez les ici

les différents espaces

le projet du hameau

Petite remise en contexte :

A la suite de l’achat de l’ancien corps de ferme familial grâce à de nombreux donateurs, l’association RAPASS a décidé de ne pas attendre les travaux définitifs qui demandent du temps et de l’argent et de lancer dès septembre 2019 une phase d’expérimentation et de réflexion collective sur le site.

Nous avons donc commencé l’année scolaire par un chantier participatif durant lequel plus d’une quarantaine de bénévoles se sont mobilisés.

Cette réhabilitation sommaire mais magnifiquement réussie nous permet aujourd’hui d’expérimenter les usages pour à terme déterminer finement le programme des travaux énergétiques et d’agencement définitifs.

OÙ ON EN EST ?

Nous avons bien avancé sur les perspectives de travaux sur les bâtiments du Hameau et nous sommes prêts à entamer des chantiers participatifs… de destruction pour le moment.

Un premier chantier s’est déroulé les 3, 4 et 5 avril, sur la maison de résidence des artistes, pour laquelle nous allons entamer une rénovation complète tout bientôt.
Objectif final : 14 lits, 9 chambres, 1 salle de bain, 1 cuisine, 1 salle au rez-de-chaussée pour ateliers / création / réunions / formations.

L’avancée est spectaculaire ! Un très grand merci aux personnes qui ont pris part avec enthousiasme à cette première phase de réjouissances !

OÙ ON VA ?

Ils concerneraient bien sûr le restaurant et la résidence d’artistes, avec une rénovation complète mais aussi les locaux de Run Ar Puñs :

  • isolation du bâtiment
  • changement de toutes les portes et fenêtres
  • changement du système électrique et de chauffage
  • installation d’un insert dans la cheminée
  • aménagement de l’étage au-dessus du bar pour création de 5 postes de travail, une salle de réunion, de l’archivage et installation d’un accès extérieur le long de la réserve du bar.

 

AMÉNAGEMENTS D’EXTÉRIEURS …

Papito, nouveau bénévole surmotivé à Run Ar Puñs, ancien prof et passionné d’aménagement paysager, a montré sa volonté de participer au projet du Hameau et de mettre à disposition ses connaissances et compétences dans le domaine de l’aménagement des espaces extérieurs. Il y a une réelle envie d’envisager les choses de manière participative et de réintégrer les éléments déjà présents tout en y incorporant la notion d’économie circulaire. Pour un résultat qui associerait aménagement pratique et respectueux de l’environnement et démarche artistique.

Les idées de Papito sont inspirantes, on vous partage un dessin de Maud Grolleau, graphiste diplômée d’Arts Appliqués.

 

En plus de l’arrivée de Papito sur ce projet, des étudiants en horticulture et aménagement paysager au lycée agricole de Châteaulin planchent également sur des aménagements possibles, autour du fleurissement de la longère et l’aménagement du petit jardin entre la salle de concert et les sanitaires. Pour cet espace, l’idée est de créer une terrasse détente avec des plantes aromatiques qui pourraient servir à préparer des cocktails ou des tisanes au bar.

Sur le volet travaux de réhabilitation et projet architectural et énergétique

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Finistère, (www.caue-finistere.fr), représenté par Floriane MAGADOUX, nous accompagne sur la faisabilité programmatique et architectural du projet. La première phase de cet accompagnement a permis fin janvier d’écrire les intentions programmatiques du lieu et la nature des travaux à envisager. La prochaine étape consistera au mois de mars-avril à écrire le cahier des charges pour lancer l’appel d’offres pour le choix de l’architecte au mois de mai.

Sur le volet énergétique

On est accompagné par Energence représenté par Gaela MER, qui réalise une étude d’opportunité sur l’installation d’un chauffage collectif à l’échelle du Hameau. On ne manquera pas de vous mettre à disposition les fruits de ces études une fois terminées.

Sur le volet alimentation et lieu de restauration

Le projet du hameau est riche et ambitieux mais le projet de restaurant est à lui seul est un sacré défi à relever. Aujourd’hui, selon l’hypothèse de travail que nous étudions, nous pourrions accueillir entre 30 et 60 places assises si la terrasse est ouverte. Pour nous ouvrir les portes du monde de la restauration responsable, nous envisageons un partenariat avec l’université des sciences et des pratiques gastronomiques ( https://uspg.bzh ) portée par Xavier HAMON. Les prochains mois vont permettre :

  • De définir le circuit des aliments que l’on souhaite servir dans les assiettes du futur restaurant avec comme direction les principes défendus par slow-food : https://slowfood.fr
  • D’étudier différents scenarii d’organisation de travail avec en ligne de fond la valorisation du métier d’artisan-cuisinier pour l’intégrer le plus en amont possible à la définition du projet. Et en parallèle continuer à réfléchir à la mise en œuvre d’une démarche d’insertion professionnelle.
  • Enfin, dans l’optique de créer un projet de restaurant innovant, différent de la restauration traditionnelle, nous aimerions construire un lieu économe en énergie, notamment sa cuisine. Run Ar Puñs réfléchit à la conception d’une cuisine simple, pratique, réparable, plus proche de l’artisanat, issus de matériaux recyclés, peu gourmande en énergie et respectueuse de l’environnement. (Pour plus d’info, la démarche lowtech : https://lowtechlab.org ).

Le projet du Hameau, ce n’est pas que l’éco-restaurant, c’est aussi continuer à accueillir les artistes en création dans les meilleures conditions.

Le hameau c’est aussi un verger, une terre agricole, des ruches, des moutons… qui pourront donner lieu à la création d’un projet agricole pour alimenter le restaurant et proposer un support d’éducation à l’environnement. En attendant que l’on peaufine ce volet, nous sommes preneurs de toutes initiatives sur le sujet

Ouais mais comment financer tout ça ?

Run ar Puñs a sollicité la communauté de communes de Châteaulin-Pleyben-Porzay pour financer une partie des études en tant que pilote de la politique de développement économique du territoire.

D’autres partenaires publics seront sollicités demain ainsi que des entreprises locales pour du mécénat. Il nous reste à convaincre largement de l’intérêt général et collectif du projet, autour de notions d’innovation économique, sociale et environnementale au service du territoire.

Vous l’avez compris, cette année 2020 est riche ! Nous ne manquerons pas continuer à vous donner des nouvelles.

Et en attendant, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’équipe. Nous avons toujours besoin de bras et de cerveaux pour répondre aux besoins du quotidien : entretien des espaces, petits travaux d’agencement, organisation événementielle, et autres inspirations venant de chacun d’entre vous.

Et vous saviez que le financement participatif, ça peut être tous les ans ? Pour celles et ceux qui voudraient orienter leurs impôts vers notre projet, les dons sont possibles en ligne, sur le site du run via helloasso:

Propulsé par HelloAsso

HORAIRES

ouverture en semaine du mercredi au samedi à partir de 17h

(fermé le mardi)

MARCHÉ BIO :
tous les mercredis
de 16h à 19h

soutenir / adhérer

devenir bénévole

location du lieu

CONNEXION À L'ESPACE BÉNÉVOLE

Connecte-toi pour accéder au contenu réservé aux bénévoles mais aussi t’inscrire sur les prochains événements

archives