LYCÉE PROFESSIONNEL DES MÉTIERS DU BÂTIMENT DE PLEYBEN

PROJET AVEC KOLAPS

Cette année, Run Ar Puñs  a co-construit un projet avec 3 établissements partenaires : le lycée professionnel des Métiers du bâtiment de Pleyben, l’école publique Pierre Duoguet de Dinéault et le foyer de vie Menez Bihan de Dinéault.

Les actions suivantes ont été mises en place, avec la complicité de Jérémy Bédiot et Joey Brusquet, MC et batteur du groupe de rap Kolaps :

Au lycée de Pleyben :

Concert in situ de Kolaps au foyer

 

Ateliers d’écriture et de création instrumentale pour les élèves internes

  • Écriture de textes de rap, composition de productions instrumentales pour la classe de 3ePrépa Métiers
  • Ateliers radiophoniques avec Radio Evasion pour la classe de 3ePrépa Métiers

Au-delà de l’ouverture culturelle et des pratiques artistiques que ces activités permettent, elles participent à la création d’un esprit positif dans l’établissement. Sur la base du volontariat sur le temps d’internat, ce sont les notions d’engagement d’individuel et d’autonomie qui priment. Les élèves apprennent à se connaître et à se respecter par le biais d’activités inter-niveaux.

 

Séance de création musicale avec Joey de Kolaps et un groupe d’élèves internes.

 

A l’école Pierre Douguet et au foyer de vie Menez Bihan

Avec le batteur, percussionniste et détourneur d’objets Joey Brusquet, du trio de rap Kolaps, les enfants et les résidents ont découvert une autre façon de faire de la musique en fabriquant des instruments de musique avec des matériaux de récupération. Ils ont pu réaliser des maracas-bouteille, un dérivé de la cuica, inspiré du tambour brésilien à friction, des berimbau, sorte d’arc musical brésilien et des petits tambours. Un instrument collectif et pérenne pour toute l’école devrait pouvoir être terminé en septembre !