La création artistique et musicale dans tous ses états

Lycée agricole et horticole de l’Aulne

La création artistique et musicale dans tous ses états

Ce projet est entièrement co-construit entre le Lycée de l’Aulne et Run Ar Puñs. Il est le résultat d’une collaboration existante depuis de nombreuses années, qui s’est à la fois précisée et étoffée depuis 2019. Pour l’année scolaire 2021-2022, le projet artistique s’articule autour de trois volets :

  • Création musicale en milieu scolaire par le chansigne, une autre vision de la musique

    Depuis 2019, Run Ar Puñs développe une démarche d’éducation à la langue des signes et à son utilisation artistique dans la musique nommée « chansigne », en partenariat avec le Lycée de l’Aulne. Le chansigne est une forme d’expression artistique encore assez peu connue qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson retranscrites en langue des signes et adaptées au rythme de la musique. En bref, chanter en langue des signes ! Il ne s’agit pas d’une pure traduction de paroles mais d’une réécriture, d’une adaptation à part entière. En plus de permettre de rendre accessibles les rythmes et paroles des chansons, le chansigne met en lumière la langue des signes et le handicap de surdité. Il apporte aussi une autre dimension artistique à un concert et présente un intérêt visuel pour les personnes entendantes qui ne pratiquent pas la langue des signes.

Dans le cadre de l’accompagnement du groupe électro hip-hop MoHican par Run Ar Puñs, nous avons proposé aux artistes d’adapter leur concert en chansigne, avec une chansigneuse professionnelle, Laëty Tual. Ce projet a été lancé fin 2020 mais n’a pas pu se concrétiser en 2021 en raison de l’année très perturbée sur le plan sanitaire qui a compromis le calendrier initial. Cette création spécifique se fera entre février et mai 2022. La chansigneuse et interprète LSF Annaïg Le Naou apportera son regard extérieur aux artistes afin de les guider tout au long de leur travail.

Durant la deuxième partie de l’année scolaire, les élèves découvriront donc la création d’un concert en chansigne, lors de temps de rencontres et d’ateliers de création avec MoHican, Laëty et Annaïg Le Naou.

Actions prévues :

– Initiation à la langue des signes

– Découverte du chansigne

– Rencontre avec Laëty Tual, Annaïg Le Naou et le groupe MoHican

– Concert chansigné de MoHican à Run Ar Puñs

  • Création textile pour la scénographie du groupe BAKO-COMBÉ

    Le groupe de musiques électroniques et africaines Bako-Combé prépare la sortie de son premier EP, l’occasion de revoir l’image du groupe et la scénographie de ses concerts live. Son directeur artistique, Pierre Doucin, a cherché à coller à l’histoire des musiciens du groupe : Gurvan Loudoux, batteur, percussionniste et producteur électronique breton, et Amadou Diao, griot burkinabé habitant maintenant en Bretagne. Pierre a ainsi proposé de créer une série de drapeaux inspirés à la fois des masques de cérémonie Dogon et de drapeaux de la marine. Ces drapeaux seront conçus par l’assemblage et la superposition de couches de tissus recyclés et récupérés, en suivant les motifs créés par Pierre en amont.

La création de ces drapeaux sera partagée avec la classe de 2e année de CAP Service Aux Personnes et aux Territoires, du lycée agricole et horticole de Châteaulin, notamment lors de leurs cours de couture. Accompagnés de leurs deux professeurs d’Économie sociale et familiale, les élèves du CAP récupéreront des chutes de tissus, auront en charge la conception des modèles et leur réalisation, ainsi que leur assemblage lors d’une journée à Run Ar Puñs, pour arriver à une base scénographique qui constituera le nouveau décor graphique de Bako-Combé.

Les élèves seront par la suite invités sur le concert de sortie de création et d’EP du groupe, afin de finaliser et valoriser ce projet.

  • Création visuelle et sonore autour d’un BD-concert avec Mnemotechnic

Mnemotechnic est un groupe noise rock fondé en 2009, basé à Brest et Rennes, qui aime creuser toujours plus loin les textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques.

La lecture de la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite, a résonné fortement pour les membres du groupe qui ont souhaité l’adapter en BD-concert, dans le cadre d’un nouveau projet en cours de création. Run Ar Puñs accompagne et soutient le groupe Mnemotechnic sur ce projet, pendant la saison 2021-2022.

Une création au format original :

Il s’agit une forme de spectacle vivant où les planches de BD sont mises en animation sous la forme d’un diaporama amélioré. Elles sont projetées, accompagnées et rythmées par de la musique jouée en direct sur scène. Le point de départ sera la création de morceaux de musique inspirés des ambiances, des univers, des couleurs et des propos d’Algues Vertes. À la manière de la BD, les morceaux seront structurés et en mis en récit pour créer un ensemble.

Les artistes associeront à leur travail une classe de BTS Aménagement Paysager du lycée de l’Aulne, et leur enseignant référent, afin de leur faire partager leurs recherches et les faire entrer dans un processus de création, avec la réalisation d’une mini BD-concert, autour d’un chapitre de l’album Algues vertes, l’histoire interdite.