Kapteyn Gaïa – Lycée Jean Moulin

Création musicale en anglais

Kapteyn Gaïa et Lycée Jean Moulin

Ce projet a été imaginé avec la formation Kapteyn Gaïa, portée par les artistes Christophe Rocher, Mike Ladd, T.I.E, Frédéric B.Briet et Nicolas Pointard et la classe de Terminale spécialité anglais

du lycée Jean Moulin, avec son professeur, Laurent Sanquer.

Kapteyn Gaïa est un vaisseau sonique qui traverse les énergies cosmiques et organiques. Une navette inter-symbiotique où chaque élément du vivant trouve sa place sans revendiquer, juste en existant et en se connectant à travers la musique.

Le clarinettiste Christophe Rocher invite la poétesse, chanteuse sénégalaise T.I.E., le rappeur américain Mike Ladd et ses compagnons de l’Ensemble Nautilis, le contrebassiste Frédéric B.Briet et le batteur Nicolas Pointard, au sein d’une aventure sonore post-humaniste, un vaisseau poétique et musical.

Spoken word, transe, rap, groove, free jazz nourrissent ce voyage ultra-sonique issu des idées de l’hypothèse de l’exoplanète Gaïa et des observations de la symbiose du vivant, où la place de chacun n’est qu’une partie d’un tout polymorphe, un voyage vers une exoplanète imaginaire.

Étapes du projet :

Rencontre et échanges, débats avec des artistes + improvisations clarinette, slam/rap avec Christophe Rocher et Mike Ladd.

Visite de Run Ar Puñs et échanges ave les artistes lors d’une résidence de Kapteyn Gaïa à Run Ar Puñs.

Écriture de courts textes en anglais sous le signe de la contestation de la revendication, mise en voix par le biais du spoken word, slam, rap et accompagnement musical par Christophe Rocher. Thème en lien avec le programme de Terminale « Art et Protestation ».

Répétitions et restitution au lycée, dans la salle théâtre à l’issue de la semaine d’ateliers de décembre.