Chacun son rythme !
Création musicale collective et inclusive avec Settou Askann,
l’ITEP Toul Ar C’hoat et l’école primaire Julie Daubié de Saint-Ségal
L’idée centrale de ce projet était développer une création collective et inclusive. Nous avons pour cela souhaité y associer un établissement médico-éducatif et une école du territoire : l’ITEP Toul Ar c’hoat de Châteaulin et l’école Julie Daubié de Saint-Ségal.
Les actions de découverte et de création musicale ont été réalisées par le groupe sénégalo-français Settou Askann, composé des artistes Mariama Kouyaté (chant), Fabrice Louisin (machines électroniques), Aziz Diop, Oumar Fandy Diop (percussions) et Stéphane Paugam (percussions et machines électroniques). La musique de Settou Askann est nourrie par la culture wolof du Nord-Sénégal. Elle se caractérise par ses instruments percussifs qui accompagnent les moments de vie. Le mot «sabar» désigne à la fois un rythme, une danse et un ensemble tambourinaire. Le cœur de la recherche de Settou Askann s’articule autour de la mise en regard de la culture polyrythmique avec les musiques électroniques, par le biais de rencontres entre la France et le Sénégal.
A travers ce projet, les élèves de la classe de primaire de Toul Ar C’hoat et l’ensemble des enfants de l’école de Saint-Ségal se sont rencontrés, ont pris part ensemble à un concert pédagogique de Settou Askann à Run Ar Puñs, à des ateliers de percussions sénégalaises et ont été acteurs de captations sonores. Une partie de ces ateliers a été réalisée de manière inclusive : les enfants de Saint-Ségal et de Toul Ar C’hoat ont été mélangés au sein des ateliers.
Proposer une fenêtre ouverte sur une pratique artistique collective permet d’aller vers l’autre. Les élèves de Toul Ar C’hoat et de l’école Julie Daubié et les artistes de Settou Askann se sont retrouvés tous face à une nouvelle pratique artistique, à construire des pièces musicales et sonores, percussives, électroniques et rythmiques, ensemble, sur un pied d’égalité.
Rencontres entre les enfants de Toul Ar C’hoat et de Saint-Ségal lors de temps de jeux à l’école de Saint-Ségal.
Ateliers de création inclusifs : percussions sabar, percussions corporelles, captations, enregistrement, création électronique et numérique
Concert pédagogique de Settou Askann à Run Ar Puñs, visite du lieu et restitution des pièces sonores créées avec les artistes à l’école de Saint-Ségal