Kick & Flûte et l’orchestre embarqué
Création musicale déambulatoire avec l’IME de Kerlaz
Depuis quelques années, Run Ar Puñs et l’IME de Kerlaz travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles. Un premier projet annuel en 2019-2020 lie l’IME au lycée de Pleyben avec Jacques Creignou, du duo Man Foo Tits.
Le projet « d’orchestre moderne » conçu en 2021-2022 avec les artistes du duo Kick et Flûte, 10 jeunes de l’IME et leurs éducateurs a été un tel succès que nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin. Les liens de confiance qui existent désormais entre les musiciens et l’équipe éducative sont un atout considérable pour envisager un projet artistique encore plus ambitieux dans ses objectifs, sa forme et ses résultats.
L’IME de Kerlaz, situé sur le site du Vieux Châtel (SIF pro), accueille des enfants et des adolescents déficients intellectuels légers et moyens avec troubles associés. Ce projet s’est adressé à un nouveau groupe de jeunes de l’IME, surnommé « le groupe accueil », des jeunes entre 12 et 16 ans qui vivent leur première année au sein de l’établissement. Des sorties concerts se sont adressées quant à elles à l’ensemble des jeunes qui fréquentent l’IME, 2 jeudis soirs dans l’année.
Créé fin 2018, Kick et Flûte est composé de Gabriel Siancas, à la clarinette et à la voix et de Sébastien Turner, aux machines et à la voix. C’est un duo de musique brute et dansante, sensible, exigeante et hybride où les genres musicaux se mêlent. Sébastien Turner est aussi comédien et est passionné de danse. Gabriel Siancas travaille au sein du Collectif Aurita, qui crée des spectacles de rue mêlant musique, théâtre et cirque. Il a également l’habitude de réaliser des instruments lui-même, notamment en travaillant le métal. Ces compétences leur donnent la légitimité de créer avec les jeunes un spectacle où, en plus de la musique, la danse et le théâtre auront leur place.
Avec les adolescents, Kick & Flûte ont constitué un petit orchestre mobile en utilisant différents
instruments facilement déplaçables, tels que des cloches à main, des claves et des tambourins. Ce groupe de musiciens est aussi devenu aussi un groupe de chanteurs/slameurs dont la parole est scandée, déclamée, ou chuchotée.
Ces mots ont surgi d’ateliers d’écriture et de moments spontanés, « d’enquêtes» et d’enregistrements menés sous forme d’interviews auprès des jeunes et de personnes rencontrées au sein de l’IME et de Run Ar Puñs, que les artistes ont mis en œuvre avec les jeunes. Après les mots, les déplacements : ce groupe de musiciens-chanteurs a ensuite déambulé à Run Ar Puñs et à l’IME de Kerlaz, lors de deux restitutions, en avril et en juin.
Le duo d’artistes a en effet fait travailler les jeunes sur des chorégraphies simples, basées sur les rythmes joués et les mots déclamés.
Une création qui s’est voulue, comme la précédente, expérimentale.