Etre en voix : création musicale et radiophonique

Etre en voix : création musicale et radiophonique

Partenaires : ITEP Toul Ar C’hoat de Châteaulin, Collège Louis Hémon de Pleyben, Collège Jean Moulin de Châteaulin, Radio Evasion ( Le Faou).

Artistes : Aline Le Matelot, Cléo Noa, Solène Garnier

Depuis quelques années, Run Ar Puñs et Radio Évasion travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles ponctuelles. Cette année, l’idée de co-construire un projet commun avec des partenaires scolaires et médico-sociaux a germé. Nous avons ainsi proposé à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Toul Ar C’hoat de Châteaulin, au collège Louis Hémon de Pleyben et au collège Jean Moulin de Châteaulin, de prendre part à un projet artistique collectif autour de la création radiophonique et musicale.

Toul Ar C’hoat est une association à l’origine d’un établissement spécialisé précurseur destiné aux soins et l’éducation des jeunes atteints d’épilepsie. Il accueille actuellement 80 enfants et adolescent.es âgé.es de 6 à 20 ans. L’ITEP contient une classe élémentaire, accueillant des enfants entre 6 et 11 ans avec qui nous mènerons ce projet.

Les collèges J. Moulin et L. Hémon possèdent tout deux une classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). Par ailleurs, certain.es élèves des classes de collégien.ne.s de l’ITEP sont scolarisé.es également au collège de Châteaulin, ce qui constitue un lien logique permettant de créer des actions communes plus facilement, en plus de la proximité des deux établissements. Les deux collèges possèdent également chacun un studio et un club radio, dans lesquels des élèves volontaires peuvent s’investir et s’exprimer sous différents formats, tout au long de l’année. La création récente de webradios animent notamment ces clubs.

L’idée centrale de ce projet est de réunir ces trois établissements partenaires pour une création artistique, à travers la réalisation de trois émissions radiophoniques, en y associant trois artistes féminines engagées, aux parcours et profils différents : Aline Le Matelot, Cléo Noa et Solène Garnier. Leurs personnalités et leurs univers musicaux emporteront les élèves vers des horizons riches et variés : le live looping, le sampling et le chant avec Aline Le Matelot,  l’électro psyché avec Cléo Noa et le rock indé de Solène.

Par le biais du média radio, les élèves étudieront le parcours des artistes, les rencontreront, les intervieweront et créeront ensemble un habillage sonore et musical pour chaque émission, qui sera diffusée en direct sur Radio Évasion. Chaque émission rassemblera les élèves participant.es de chaque établissement, afin de créer la rencontre.

Proposer une fenêtre ouverte sur une pratique artistique collective permet d’aller vers l’autre, ce qui constitue l’un des objectifs piliers de ce projet. Nous sensibiliserons les élèves à la création musicale, à travers la pratique artistique mais également par le biais de visites de lieux culturels, de création et d’expression, tels que Run Ar Puñs, La Carène, les studios de Radio Évasion et de Longueur d’ondes.

La première émission avec Solène Garnier, Toul Ar C’Hoat à la chronique, Jean Moulin à l’interview et Louis Hémon à l’habillage sonore est en ligne ! Vous pouvez la retrouver sur le site de Radio Evasion sur le lien suivant : https://www.radioevasion.net/actu/etre-en-voix-1/