Création musicale avec Kaolila
Partenaires : école Simone Veil de Ploéven, OCCE de Quimper
Artistes : groupe Kaolila
Dans une démarche d’animation de son territoire local, Run Ar Puñs engage cette année un nouveau partenariat avec l’école Simone Veil de Ploéven et l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) de Quimper, dans le cadre d’un projet de création artistique avec des artistes qui seront accompagnées sur l’année 2023-2024.
L’école de Ploéven est un établissement de deux classes avec un effectif total de 38 élèves. Une chorale animée par les enseignantes existe depuis quelques années et réunit tous les enfants à partir de la Grande Section jusqu’au CM2, autour de répertoires et d’oeuvres variés.
L’ OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation Nationale les valeurs de la coopération. A travers de nombreuses formations et ateliers, l’OCCE aborde et anime entre autres des conseils d’enfants, la conduite de projets coopératifs, les méthodes d’apprentissage en coopération, les pratiques professionnelles favorisant l’instauration d’un climat scolaire serein propice aux apprentissages et les approches coopératives.
Ensembl e, nous souhaitons mener un projet de création chantée et percussive avec tous les enfants de l’école et un groupe de cinq artistes féminines que Run Ar Puñs accompagnera en 2023-2024 : Kaolila. Il s’agit d’un groupe de 5 femmes chanteuses et musiciennes, composé de Marion Gwenn (chant), Arzela Abiven (chant), Faustine Audebert (chant et basse), Hélène Brunet (guitare, stomp box) et Nicola Hayes (violon).
Leurs textes sont écrits en breton par l’écrivain Gégé Gwenn, sur des musiques
originales composées et arrangées par le groupe. Leur répertoire porte des mélodies qui ont touché les artistes, qui les ont fait vibrer, des airs tantôt emprunts d’embruns, tantôt de chants de cigales, de flaques et de lacs gelés. Un véritable hymne à la Femme, celle qui a marqué l’Histoire, mais aussi celle que l’on n’entend jamais. Kaolila, un groupe de cinq femmes, rugueuses et fougueuses, qui invitent à venir tendre l’oreille vers leur univers, qui mêle tradition et modernité.
Kaolila appuiera sa création sur les codes d’accompagnement du chant que l’on retrouve dans la musique folk américaine, le blues, les chansons irlandaises, bretonnes ou
cajuns. Les arrangements seront francs, naturellement
empreints de modalité et très ancrés dans une pulse terrienne. Ils permettront
la bonne compréhension du texte et la clarté d’écriture des voix, porteront les
accents de la langue et en soutiendront le propos. Les textes seront essentiellement en langue bretonne.
Tous ces éléments donneront l’occasion de partager des moments d’échanges et de découverte avec les enfants autour du langage, des mots, du chant, de la pulsation, de la rythmique et des percussions. Ce projet aura ainsi pour objectifs et thématiques l’exploration du langage et de l’oralité, la pratique collective des percussions, la coopération, le vivre ensemble et le partage autour d’une création musicale en cours.
Des ateliers de coopération, de participation et de prise de décision collective seront articulés autour des ateliers de création avec les artistes et animés par la coordinatrice pédagogique de l’OCCE de Quimper, afin de rendre les élèves pleinement acteurs de ce projet.