École de Dinéault – Les Kuizinées

« Cuisiner les sons » : création d’une pièce sonore

autour des musiques d’Amérique latine

École Pierre Douguet et Compagnie Aménote

A l’automne 2021, Run Ar Puñs rencontre les artistes Manon Courtin et Marie Lafond de la Compagnie Aménote Ce duo mêle la musique traditionnelle vénézuélienne, colombienne, les musiques électroniques et l’exploration sonore. Le duo travaille sur une création jeune public, Les Kuizinées, ainsi que sur un autre projet, La Mala Pata.

Depuis 2019, Run Ar Puñs et l’éco-école Pierre Douguet de Dinéault travaillent ensemble autour d’actions éducatives et culturelles articulées autour du projet pédagogique de l’école et des artistes que Run Ar Puñs soutient. La réussite de ce partenariat nous amène à poursuivre cette fructueuse collaboration en 2022-2023 autour d’un nouveau projet de création musicale, en mêlant résidence de création en milieu scolaire, ateliers de pratique artistique, concerts pédagogiques et restitution.

L’idée du spectacle Les Kuizinées est de mélanger l’expérience sonore de structures, créées à partir d’objets de cuisine et l’expérience de la musique traditionnelle sud-américaine.

Le projet a concerné l’ensemble de l’école de Dinéault, soit 90 enfants, de la Petite Section au CM2. Ces derniers ont découvert l’univers des artistes et ont participé à des ateliers de pratique, avec pour but commun la création d’une pièce sonore musicale, associant chant, musique et mise en scène. La musique s’est faite sous forme de cellules rythmiques au moyen de tubes sonores réalisés à l’aide d’objets récupérés, de pads électroniques, de sons enregistrés et de captations sonores. Grâce à ces instruments, les élèves ont accompagné les artistes lors de moments musicaux improvisés et ont composé une chanson entière, une « recette imaginaire et fantastique », ainsi qu’une comptine à l’aide d’une fresque sonore !L’estime de soi et la valorisation de chacun ont été des objectifs centraux du projet. Tous les élèves ont eu un rôle clé dans cette pièce sonore et ont coopéré ensemble pour construire et produire une œuvre collective.

Les ateliers de création ont été articulés en cohérence avec des ateliers menés en partenariat avec l’association Plages Magnétiques au sein de l’école de Saint-Servais, notamment la classe de CE1-CE2 : les enfants des deux écoles ont appris la même chanson, une berceuse quechua collectée et transmise par les artistes. Nous avons réuni les deux écoles lors d’une restitution collective à Run Ar Puñs, le 4 mai 2023, afin que chaque établissement présente à l’autre le travail réalisé avec les artistes.

« Mais, au juste, qu’est-ce que ça donne quand on prend une texture sonore, qu’on la mélange avec un rythme et qu’on y ajoute des notes? Découvrons-le ensemble ! »