« L’orchestre moderne de Kerlaz »
Création musicale et orchestrale avec Kick et Flûte
Jumelage culturel Run Ar Puñs et l’IME de Kerlaz
Depuis quelques années, Run Ar Puñs et l’IME de Kerlaz travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles. En 2020, l’idée de construire un partenariat plus conséquent avec un projet artistique d’envergure fait son chemin.
L’ensemble des actions est co-construit entre les éducateurs référents de l’IME de Kerlaz, les médiateurs de RAPASS et les artistes, mettant ainsi en commun les compétences de chacun au service d’objectifs communs.
L’IME de Kerlaz, situé sur le site du Vieux Châtel (SIF pro), accueille des enfants et des adolescents déficients intellectuels légers et moyens avec troubles associés. Ils ont pour la plupart d’entre eux, entre 12 et 16 ans. Ils s’inscrivent dans une démarche de parcours individualisés au maximum, afin qu’ils puissent trouver leur place dans la société.
Le projet de création musicale s’adresse à un groupe de 10 jeunes de 14-16 ans de l’IME, surnommé « le Groupe Accueil ».
Les actions de création musicale et de fabrication d’instruments sont proposées et réalisées par le groupe Kick et Flûte. Créé fin 2018, il est composé de Gabriel Siancas, à la clarinette et à la voix et de Sébastien Turner, aux machines et à la voix. C’est un duo de musique brute et dansante, sensible, exigeante et hybride. Les genres musicaux s’y mêlent, sans distinction entre eux : musiques populaires, savantes, traditionnelles ou électroniques, tout est permis. Éclectisme et fusion sont au coeur du projet musical du groupe.
Run Ar Puñs soutient la démarche de création de Kick et Flûte depuis quelques années et de manière plus poussée depuis 2020 sur leur nouveau projet artistique.
Les actions prévues :
Découverte et sensibilisation auprès des jeunes de l’IME
– Présentation et prise de connaissance par la réalisation de petits formats vidéos
– Rencontres entre les jeunes et les artistes à l’IME et à Run Ar Puñs, lors d’une résidence de création de Kick et Flûte
Création d’un « orchestre moderne »
Objectif : pratiquer la musique sous une forme atypique : un orchestre moderne, lors de deux semaines réparties sur deux périodes distinctes, l’une en février et l’autre en avril.
Comment va se dérouler le processus de création ? Cet orchestre va se scinder en trois parties :
Une partie vocale et corporelle.
Une partie percussive, avec l’utilisation de percussions de batucada.
Une partie mélodique créée à partir de synthétiseurs.
Fabrication d’un instrument original pour intégrer l’orchestre
Réalisation d’un métallophone en mars, dans les ateliers techniques de l’IME. Instrument de la famille des percussions, il permet de jouer des notes de musique en tapant, à l’aide de baguettes, des lames métalliques produisant un son doux et riche en harmoniques différentes.
Une fois créé, l’instrument pourra intégrer le reste de l’orchestre durant la deuxième semaine d’ateliers prévus pendant les vacances de printemps et ainsi et enrichir l’édifice sonore.
Restitution à Run Ar Puñs
Afin de valoriser et clôturer ce projet, la dernière séance musicale se transformera en une répétition enregistrée. Le fruit des deux semaines de création, ciblé autour de la pratique artistique collective, prendra donc la forme d’un enregistrement sonore qui sera transmis aux jeunes de l’IME. Le ou les instruments fabriqués par les jeunes intégreront quand à eux la mallette à musique de l’IME de sorte à permettre l’accès à une pratique musicale spontanée par les jeunes qui le souhaitent, de valoriser leurs créations originales et de garder une trace de ce projet artistique avec Kick et Flûte.