Création musicale et chantée autour de « Mes voix de femmes »
Partenaire : Lycée Jean Moulin de Châteaulin
Artiste : Aline Le Matelot
Depuis quelques années, Run Ar Puñs et le lycée Jean Moulin travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles ponctuelles. Cette année, nous avons souhaité approfondir le partenariat en menant un projet artistique d’ampleur plus importante, tout au long de l’année 2023-2024, avec une artiste accompagnée par Run Ar Puñs, Aline Le Matelot.
Cette artiste chanteuse et comédienne, autrice, compositrice et interprète formée à la MAO, au live looping et aux arts clownesques, crée actuellement un spectacle musical intitulé « Mes voix de femmes », qui évoque avec humour et sans tabou un enjeu majeur sociétal : le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Elle envisage cette création comme un support pour questionner nos habitudes culturelles et éducatives, notre vocabulaire, nos rôles, nos places dans la société, quels que soient notre genre ou nos convictions. Elle souhaite également démonter certaines idées reçues, déconstruire certains stéréotypes. Pour la symbolique et l’image renvoyée par une femme seule au plateau, Aline Le Matelot a choisi d’être uniquement accompagnée sur scène de son looper et d’une scénographie légère.
Ce spectacle mêlera musique et théâtre. Sa forme ludique et accessible invitera
le public à se questionner tout en passant un agréable moment. Aussi nous avons souhaité associé à ce projet d’actions culturelles les classes de spécialité théâtre de 1ère et de Terminale du Lycée Jean Moulin.
Avec Aline Le Matelot, les élèves confronteront et compléteront leurs connaissance théoriques et leur pratique du théâtre à travers des ateliers autour de la voix : chant, circle song, exercices autour du choeur, de la posture scénique. L’artiste proposera également des échanges et des débats inspirés par le théâtre de l’invisible, le théâtre forum et l’art clownesque autour de la place des femmes dans les musiques actuelles, dans les pratiques artistiques et culturelles et dans la société. Ces ateliers permettront ainsi de « révéler les failles humaines, les interstices sombres et colorés que nous tentons de cacher derrière des masques sociaux plus souvent imposés que choisis.»
«Cela m’anime de trouver les chemins qui libèrent les mots et rendent la parole fluide, lui permettant ainsi d’exister, (surtout!) dans des espaces publics.
Auprès des jeunes, j’ai compris qu’il est primordial de créer un cadre dans lequel ils et elles se sentent en sécurité et de les outiller pour qu’ils et elles puissent avoir confiance.
La voix et les techniques associées aux ateliers que je proposerai aux lycéens permettent de développer l’ancrage et la gestion du souffle pour ainsi mieux maîtriser nos émotions et pouvoir mieux vivre avec nous même et donc avec les autres.» Aline Le Matelot