création électro-plastique et dansée

Plastic Monsters : création électro-plastique et dansée

Partenaires : école Julie Daubié de Saint-Ségal

Artistes : Lechapus et Bérangère Barathon

Depuis 2022, Run Ar Puñs et l’école de Saint-Ségal travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles. Nous avons souhaité poursuivre sur cette dynamique en imaginant un nouveau projet artistique autour d’une création à destination du jeune public, qui sera accompagnée par Run Ar Puñs en 2023-2024, Plastic Monsters.

Il s’agira d’un projet imaginé par Lechapus, conteur, chanteur, performeur électronique et Bérangère Barathon, circassienne, comédienne et contorsionniste. Cette création mêle musiques électroniques, recyclage, lutherie sauvage, danse et théâtre corporel.

L’idée de départ des artistes est de créer un spectacle festif et coloré pour enfants dès 4 ans, à partir de déchets en plastique, afin de redonner de la valeur à ce qui en paraît dépourvu, d’aborder la notion d’écologie avec fantaisie et d’aborder le sujet des émotions, « l’envie de parler de ce qui fait peur, de ce qui met en colère, comme ces émotions qui nous embêtent, nous tortillent, nous tarabusquent. L’envie de les laisser vibrer à travers le corps, le mouvement, la musique et l’expression d’un masque ».

« Mes émotions, je leur ai trouvé un petit nom. Je les appelle l’Amiral Agatha. C’est
comme un drôle petit monstre avec un œil qui danse à l’intérieur de moi. » Lechapus.

Nous mènerons ce projet avec l’ensemble des élèves de l’école, soit 6 classes et 135 élèves, de la Petite Section au CM2.

Autour du travail en résidence de création des artistes, nous mènerons des ateliers de création autour de la fabrication d’instruments et de masques en matériaux de récupération, de création de chansons, des musiques électroniques, de la danse et de l’éveil corporel. La thématique des émotions sera centrale au sein du projet et viendra s’ajouter à ces ateliers. Le projet se clôturera avec une restitution réunissant les élèves et les artistes, à Run Ar Puñs ou à l’école.