Collège Louis Hémon

JUMELAGE CULTUREL AVEC LE COLLÈGE LOUIS HÉMON

« A l’école du spect’acteur »

Run Ar Puñs et le collège de Pleyben ont souhaité poursuivre leur partenariat, initié en 2018, à travers un jumelage culturel qui se déroule sur 3 ans et concerne l’ensemble des élèves et personnel de l’établissement, dans une démarche d’ouverture culturelle.

A travers un parcours riche de rencontres, de spectacles et d’ateliers, l’idée est de permettre aux collégiens de devenir des citoyens spectateurs actifs et engagés, ouverts aux richesses culturelles de leur territoire et d’ailleurs. La diversité des propositions artistiques vise à « outiller » les élèves pour les rendre pleinement acteurs de leurs pratiques culturelles et de leur permettre d’être à leur place dans un lieu de culture. Cela passe selon nous par des allers-retours entre la posture de spectateur et celle d’acteur, au sens large du terme. Le fil conducteur du projet est donc de les amener à comprendre le processus de création et les conditions d’une bonne réception des œuvres.

 

Concert rock de Nadj au collège – Septembre 2019

 

Concert découverte rap-hip hop de Don Gabo à l’Arvest de Pleyben – Décembre 2019

Echange entre les artistes de Don Gabo et une classe de 6e, après le concert – Décembre 2019

  • Projet cirque avec les classes de 5e et les enseignants d’EPS : sortie au Quartz avec le spectacle de nouveau cirque Optraken, du Galactik Ensemble, ateliers de découverte et d’expérimentation et restitution publique au gymnase du collège avec l’artiste circassien et musicien Erwan Renoux.

Restitution des ateliers cirque au gymnase  – Février 2020

Ateliers d’écriture et création MAO avec le rappeur et beatmaker Don Gabo pour les classes de 3e, dans le cadre du concours « Claque ton slam »

Rencontre tout public à Run Ar Puñs avec l’autrice Anne-Sophie Subilia, dans le cadre d’un projet autour du livre avec la 6e 2 et en partenariat avec Rhizomes.

 

Visite des 6e 2 à Run Ar Puñs et rencontre avec le groupe EZPZ, en résidence scénique dans le lieu.