A l’école du Spect’acteur # 3

Jumelage culturel « A l’école du Spect’acteur # 3

Run Ar Puñs et le collège Louis Hémon de Pleyben ont souhaité poursuivre leur partenariat, initié en 2018, à travers un jumelage culturel qui se déroule sur 3 ans et concerne l’ensemble des élèves et personnel de l’établissement, dans une démarche d’ouverture culturelle.

A travers un parcours riche de rencontres, de spectacles et d’ateliers, l’idée est de permettre aux collégiens de devenir des citoyens spectateurs actifs et engagés, ouverts aux richesses culturelles de leur territoire et d’ailleurs. La diversité des propositions artistiques vise à rendre les élèves pleinement acteurs de leurs pratiques culturelles, afin qu’ils soient à leur place dans un lieu de culture. Cela passe par des allers-retours entre la posture de spectateur et celle d’acteur, au sens large du terme. Le fil conducteur du projet est donc de les amener à comprendre le processus de création et les conditions d’une bonne réception des œuvres.

Pour cette troisième année de jumelage entre le collège et Run Ar Puñs, nous avons souhaité poursuivre notre exploration du parcours expérimental du spectateur-acteur des élèves, en ouvrant davantage leurs horizons artistiques et en leur donnant des clés pour qu’ils se sentent légitimes de fréquenter des lieux de culture et d’aller vers des artistes et des professionnels de la musique.

Nous avons choisi d’orienter cette dernière année de jumelage autour des thèmes de la diversité, des différences et de leur respect, ainsi que de l’expression libre. Nous souhaitons enrichir le bagage culturel des élèves, qu’ils deviennent des citoyens actifs et engagés, ouverts sur le monde et réceptifs aux richesses culturelles de leur territoire et d’ailleurs.

Voici les actions prévues et actuellement en cours de réalisation :

Actions de découverte et de sensibilisation :

  • Projet « Îles » pour les élèves de 6e

Le thème de l’insularité est le fil conducteur d’un projet de cohésion de classe destiné aux élèves de 6e. A travers la découverte de l’altérité et d’un projet de création d’une Aire Terrestre Educative, les collégiens découvriront le milieu insulaire à travers le prisme artistique :

Visionnage du documentaire « Mon caillou est un royaume » de Laurie-Anne Courson, autour du quotidien de deux collégiens sur l’île de Sein.

Rencontre avec l’association Inizi, qui porte une saison musicale itinérante sur les îles du Ponant.

  • Des concerts pédagogiques et de découverte :

    – Avec le duo Horla, pour les élèves de 3e, à Run Ar Puñs.

    Horla est un duo composé de Jack Titley (chanteur, guitariste et banjoïste) et Pauline Willerval (chanteuse, violoncelliste et joueuse de gadulka (Instrument à cordes frottées originaire de Bulgarie))

    ). Run Ar Puñs soutient Horla dans sa création en 2021 et 2022, coproduite avec La Criée.

    – Avec la contrebassiste Hélène Labarrière et la conteuse Praline Gay-Para, pour les élèves de 5e et d’ULIS, à Run AR Puñs. Rise Up ! est un concert-contes joyeux où les récits et la contrebasse swinguent, groovent, dialoguent et nous entraînent dans le répertoire narratif et musical afro-américain et caribéen. Musique et histoires racontent les luttes et la résistance contre l’injustice et l’esclavage. Un hymne à la vie, qui invite à se lever et à agir pour ses droits.

    Run Ar Puñs soutient la nouvelle création en quintet d’Hélène Labarrière, Puzzle, en partenariat avec Plages Magnétiques.

    Avec le pianiste et compositeur Philippe Bossard et le musicien Lionel Fernandez, autour des musiques électroniques, pour les élèves de 4e.

Avec le musicien, rappeur et beatboxer Mike Fly, pour les élèves de 6e, 5e et 4e, à la salle Arvest de Pleyben


Actions de création et de pratique artistique  :

  • Résidence artistique et ateliers de création pour les élèves de 4e

Le collège accueillera durant 2 semaines Zalie Bellacicco (chanteuse, vocaliste, autrice/compositrice, contrebassiste) et Jean-Sébastien Richard (chanteur, comédien, auteur/compositeur, producteur de musique électronique) pour des ateliers de création autour de l’univers et des préoccupations des adolescents, avec comme objectif de créer deux chansons par classe. Guidés par les artistes, les collégiens écriront les textes et composeront les musique.

L’idée est de les faire se rencontrer, se confronter, parler, découvrir et créer, autour de thématiques liées à leurs codes et à leur âge : les écrans, les réseaux sociaux, les relations sentimentales et affectives, la sexualité, la bouffe, les addictions, la mort, l’argent, l’écologie, le consumérisme, le féminisme, les différences, les stéréotypes…

En fin de projet, les élèves une restitution de leur travail de création.

  • Création avec Hélène Labarrière pour des élèves de 5ème de deux collèges jumelés en Finistère

En partenariat avec Plages Magnétiques et le collège Camille Vallaux du Relecq-Kerhuon.

Hélène Labarrière élabore actuellement une pièce musicale intitulée Puzzle, qui s’articule autour de 5 figures féminines, symboles de l’émancipation à différents moments de l’Histoire : Louise Michel, Emma Goldmann, Angela Davis, Thérèse Clerc et Jeanne Avril. La contrebassiste a demandé à 5 compositeurs de créer une musique pour chacune de ses femmes, musique qui sera interprétée par 5 musiciens. Cette création sera jouée à Run Ar Puñs à Châteaulin et au Vauban à Brest les 4 et 6 mars 2022. Les élèves concernés par ce projet seront invités à assister à ces concerts.

Un des grands objectifs de ce projet est de créer un parcours autour d’une artiste, avec la découverte d’une œuvre déjà créée et en tournée et d’une œuvre en cours de création. Les collégiens écriront ou choisiront des textes qui évoquent des héroïnes qu’ils auront choisies. Hélène Labarrière accompagnera à la contrebasse les textes lus par les élèves.

Visite du Hameau de Run Ar Puñs sous le double angle «lieu artistique et écologique»

Le jour de la restitution, les élèves des deux collèges se retrouveront et visiteront le site de Run Ar Puñs.

  • Création avec le duo Horla

Après une première expérience de reprise du répertoire de Skip James en 2019, Pauline Willerval et Jack Titley choisissent de récidiver, mais en français cette fois, autour de la sulfureuse Brigitte Fontaine, avec une création nommée Dommages à Brigitte. Avec les classes de 3e et les élèves d’ULIS, le duo expérimentera l’exploration du thème de la subversion comme manière de faire passer des messages, à travers la création et l’enregistrement de chansons en français.