Lycée de l’Aulne – lycée agricole et horticole de Châteaulin
Ce projet est entièrement co-construit entre le Lycée de l’Aulne et Run Ar Puñs. Il est le résultat d’une collaboration existante depuis de nombreuses années, qui s’est précisée et étoffée depuis 2019. Pour l’année scolaire 2021-2022, notre projet artistique portera autour de trois volets :
1 – La création musicale en milieu scolaire par le chansigne, une autre vision de la musique :
Depuis 2019, Run Ar Puñs développe une démarche d’éducation à la langue des signes et à son utilisation artistique dans la musique nommée « chansigne », forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson retranscrites en langue des signes et adaptées au rythme de la musique. Il ne s’agit pas d’une pure traduction de paroles mais d’une réécriture, d’une adaptation à part entière. En plus de permettre de rendre accessibles les rythmes et paroles des chansons, le chansigne met en lumière la langue des signes et le handicap de surdité. Il apporte aussi une autre dimension artistique à un concert et présente un intérêt visuel pour les personnes entendantes qui ne pratiquent pas la langue des signes.
Nous proposerons une autre vision de la pratique et de la création musicale via une découverte et une initiation à la langue des signes et au chansigne, pour les élèves de 1ère année en CAP de la filière Bac Pro SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires), en lien avec leurs professeurs d’Éducation Sociale et familiale et d’Économie Socio-culturelle.
Avec :
– Le groupe rennais MoHican
– La chansigneuse Laëty Tual
– L’interprète LSF et chansigneuse Annaïg Le Naou
– Le formateur LSF Frédéric Simon, de l’association brestoise Urapéda
– Charlotte Béguin, formatrice en LSF rattaché au ministère de l’agriculture et enseignante en ESF au lycée agricole de Fontenay Le Comte.
Les élèves s’initieront à la langue des signes, apprendront à chansigner un refrain et un couplet d’un morceau de MoHican et assisteront au concert chansigné à Run Ar Puñs qu’ils présenteront de manière bilingue au public.
2 – Création textile pour la scénographie du groupe BAKO-COMBÉ
Le groupe de musiques électroniques et africaines Bako-Combé prépare la sortie de son premier EP. L’occasion de revoir l’image du groupe et la scénographie de ses concerts live. La direction artistique est confiée à Pierre Doucin, qui a cherché à coller à l’histoire des musiciens du groupe : Gurvan Loudoux, batteur, percussionniste et producteur électronique breton, et Amadou Diao, griot burkinabé résidant en Bretagne. Il a fallu trouver un pont entre les deux cultures, bretonne et burkinabé, électro et traditionnelle. La proposition de Pierre est de créer une série de drapeaux inspirés à la fois des masques de cérémonie Dogon et de drapeaux de la marine. Ces drapeaux seront conçus par l’assemblage et la superposition de couches de tissus recyclés et récupérés, en suivant des motifs créés en amont.
Ce projet sera réalisé avec la classe de 2e année de CAP Service Aux Personnes et aux Territoires et leurs professeurs d’Éducation Sociale et familiale, en lien avec le cours hebdomadaire de couture.
3 – Création visuelle et sonore autour d’un BD-concert avec Mnemotechnic
Mnemotechnic est un groupe noise rock fondé en 2009, basé à Brest et Rennes, qui aime creuser toujours plus loin les textures et les sonorités tranchantes, aussi viscérales que mécaniques.
La lecture de l’ouvrage Algues vertes, l’histoire interdite, a résonné fortement pour les membres du groupe qui ont souhaité l’adapter en BD-concert, dans le cadre d’un nouveau projet en cours de création, où les planches de BD seront mises en animation sous la forme d’un diaporama amélioré. Elles seront projetées, accompagnées et rythmées par de la musique jouée en direct sur scène. Run Ar Puñs accompagne et soutient le groupe Mnemotechnic sur ce projet, pendant la saison 2021-2022.
Les artistes associeront à leur travail une classe de BTS Aménagement Paysager du lycée de l’Aulne, et leur enseignant référent, afin de leur faire partager leurs recherches, en les immergeant dans une création au format original :
Il s’agira de créer une mini BD-concert, autour d’une séquence ou d’un chapitre de l’album Algues Vertes, selon 4 étapes :
1. Enregistrement et prises de son pour la création d’une banque sonore d’ambiances multiples illustrant les planches de la BD.
2. Mise en diaporama des planches de BD
3. Assemblage en direct : mixage et diffusion du son pendant la projection du diaporama
4. Composition musicale et jeux en direct pour porter et rythmer la diffusion du diaporama.
Les formes et les objectifs seront ajustables selon la durée de l’action et la présence ou non de musiciens parmi les participants.