Run Ar Puns https://runarpuns.com/ scène de musique actuelle Wed, 10 Jan 2024 15:17:37 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.6 Souffles : création sonore nomade en milieu aéré https://runarpuns.com/souffles-creation-sonore-nomade-en-milieu-aere/ Fri, 08 Sep 2023 08:53:44 +0000 https://runarpuns.com/?p=18931 Souffles : création sonore nomade en milieu aéré Partenaires : école Pierre Douguet de Dinéault, Lycée Professionnel automobile de Pont-de-Buis Artistes : Philippe Bossard, Pierre Lucas Depuis quelques années, Run Ar Puñs, le lycée professionnel mécanique et carrosserie automobile de Pont-de-Buis et l’école Pierre Douguet de Dinéault travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles ponctuelles. […]

L’article Souffles : création sonore nomade en milieu aéré est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Souffles : création sonore nomade en milieu aéré

Partenaires : école Pierre Douguet de Dinéault, Lycée Professionnel automobile de Pont-de-Buis

Artistes : Philippe Bossard, Pierre Lucas

Depuis quelques années, Run Ar Puñs, le lycée professionnel mécanique et carrosserie automobile de Pont-de-Buis et l’école Pierre Douguet de Dinéault travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles ponctuelles. Cette année, nous leur avons proposé d’oeuvrer ensemble autour d’un même projet commun avec pour thème central l’air.

Nous mènerons ce projet avec une classe de 2e année de CAP Mécanique et carrosserie du lycée et avec les 4 classes de l’école de Dinéault, de la Petite Section au CM2. Des sorties concerts et des visites seront également proposées à l’ensemble des lycéens et aux élèves de l’école. Nous solliciterons également l’école de musique de Châteaulin et notamment les élèves flûtistes, saxophonistes, trompettistes et leurs professeurs, pour des séances de captations de sons et d’improvisations autour du souffle.

Pour mener à bien ces actions, nous avons fait appel à deux artistes : Philippe Bossard, pianiste, performeur, passionné de musiques électroniques et Pierre Lucas, spécialisé en musique assistée par ordinateur, il utilise des boîtes à rythmes, sampleurs et synthétiseurs dans ses productions.

L’idée principale est d’explorer la thématique de l’air à travers différents cycles, dont l’environnement et la création musicale. Pour cela, les élèves du lycée créeront dans les ateliers de mécanique et de carrosserie du lycée un objet, mi-machine, mi objet d’art, qui fonctionnera en énergie la plus propre et autonome possible. Cet objet sera nomade et se déplacera au lycée ainsi qu’à l’école de Dinéault et permettra aux élèves d’enregistrer des sons dans différents lieux des établissements et de leurs communes respectives (éoliennes, moulin à vent, forêt, bois, ateliers de carrosserie). La matière récoltée servira également à créer des boucles sonores et des morceaux de musique électroniques lors d’ateliers de création encadrés par les artistes, avec les élèves de l’école et les lycéens. Le résultat final prendra la forme d’une exposition sonore et visuelle créée par les élèves et les artistes (photos, objet exposé et sons diffusés en direct) qui sera présentée de manière interactive dans différents lieux partenaires.

L’article Souffles : création sonore nomade en milieu aéré est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
création électro-plastique et dansée https://runarpuns.com/creation-electro-plastique-et-dansee/ Fri, 08 Sep 2023 08:48:22 +0000 https://runarpuns.com/?p=18928 Plastic Monsters : création électro-plastique et dansée Partenaires : école Julie Daubié de Saint-Ségal Artistes : Lechapus et Bérangère Barathon Depuis 2022, Run Ar Puñs et l’école de Saint-Ségal travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles. Nous avons souhaité poursuivre sur cette dynamique en imaginant un nouveau projet artistique autour d’une création à destination du jeune […]

L’article création électro-plastique et dansée est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Plastic Monsters : création électro-plastique et dansée

Partenaires : école Julie Daubié de Saint-Ségal

Artistes : Lechapus et Bérangère Barathon

Depuis 2022, Run Ar Puñs et l’école de Saint-Ségal travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles. Nous avons souhaité poursuivre sur cette dynamique en imaginant un nouveau projet artistique autour d’une création à destination du jeune public, qui sera accompagnée par Run Ar Puñs en 2023-2024, Plastic Monsters.

Il s’agira d’un projet imaginé par Lechapus, conteur, chanteur, performeur électronique et Bérangère Barathon, circassienne, comédienne et contorsionniste. Cette création mêle musiques électroniques, recyclage, lutherie sauvage, danse et théâtre corporel.

L’idée de départ des artistes est de créer un spectacle festif et coloré pour enfants dès 4 ans, à partir de déchets en plastique, afin de redonner de la valeur à ce qui en paraît dépourvu, d’aborder la notion d’écologie avec fantaisie et d’aborder le sujet des émotions, « l’envie de parler de ce qui fait peur, de ce qui met en colère, comme ces émotions qui nous embêtent, nous tortillent, nous tarabusquent. L’envie de les laisser vibrer à travers le corps, le mouvement, la musique et l’expression d’un masque ».

« Mes émotions, je leur ai trouvé un petit nom. Je les appelle l’Amiral Agatha. C’est
comme un drôle petit monstre avec un œil qui danse à l’intérieur de moi. » Lechapus.

Nous mènerons ce projet avec l’ensemble des élèves de l’école, soit 6 classes et 135 élèves, de la Petite Section au CM2.

Autour du travail en résidence de création des artistes, nous mènerons des ateliers de création autour de la fabrication d’instruments et de masques en matériaux de récupération, de création de chansons, des musiques électroniques, de la danse et de l’éveil corporel. La thématique des émotions sera centrale au sein du projet et viendra s’ajouter à ces ateliers. Le projet se clôturera avec une restitution réunissant les élèves et les artistes, à Run Ar Puñs ou à l’école.

L’article création électro-plastique et dansée est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Création musicale et chantée autour de « Mes voix de femmes » https://runarpuns.com/creation-musicale-et-chantee-autour-de-mes-voix-de-femmes/ Fri, 08 Sep 2023 08:42:21 +0000 https://runarpuns.com/?p=18925 Création musicale et chantée autour de « Mes voix de femmes » Partenaire : Lycée Jean Moulin de Châteaulin Artiste : Aline Le Matelot Depuis quelques années, Run Ar Puñs et le lycée Jean Moulin travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles ponctuelles. Cette année, nous avons souhaité approfondir le partenariat en menant un projet artistique d’ampleur […]

L’article Création musicale et chantée autour de « Mes voix de femmes » est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Création musicale et chantée autour de « Mes voix de femmes »

Partenaire : Lycée Jean Moulin de Châteaulin

Artiste : Aline Le Matelot

Depuis quelques années, Run Ar Puñs et le lycée Jean Moulin travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles ponctuelles. Cette année, nous avons souhaité approfondir le partenariat en menant un projet artistique d’ampleur plus importante, tout au long de l’année 2023-2024, avec une artiste accompagnée par Run Ar Puñs, Aline Le Matelot.

Cette artiste chanteuse et comédienne, autrice, compositrice et interprète formée à la MAO, au live looping et aux arts clownesques, crée actuellement un spectacle musical intitulé « Mes voix de femmes », qui évoque avec humour et sans tabou un enjeu majeur sociétal : le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Elle envisage cette création comme un support pour questionner nos habitudes culturelles et éducatives, notre vocabulaire, nos rôles, nos places dans la société, quels que soient notre genre ou nos convictions. Elle souhaite également démonter certaines idées reçues, déconstruire certains stéréotypes. Pour la symbolique et l’image renvoyée par une femme seule au plateau, Aline Le Matelot a choisi d’être uniquement accompagnée sur scène de son looper et d’une scénographie légère.

Ce spectacle mêlera musique et théâtre. Sa forme ludique et accessible invitera
le public à se questionner tout en passant un agréable moment. Aussi nous avons souhaité associé à ce projet d’actions culturelles les classes de spécialité théâtre de 1ère et de Terminale du Lycée Jean Moulin.

Avec Aline Le Matelot, les élèves confronteront et compléteront leurs connaissance théoriques et leur pratique du théâtre à travers des ateliers autour de la voix : chant, circle song, exercices autour du choeur, de la posture scénique. L’artiste proposera également des échanges et des débats inspirés par le théâtre de l’invisible, le théâtre forum et l’art clownesque autour de la place des femmes dans les musiques actuelles, dans les pratiques artistiques et culturelles et dans la société. Ces ateliers permettront ainsi de « révéler les failles humaines, les interstices sombres et colorés que nous tentons de cacher derrière des masques sociaux plus souvent imposés que choisis.»

«Cela m’anime de trouver les chemins qui libèrent les mots et rendent la parole fluide, lui permettant ainsi d’exister, (surtout!) dans des espaces publics.

Auprès des jeunes, j’ai compris qu’il est primordial de créer un cadre dans lequel ils et elles se sentent en sécurité et de les outiller pour qu’ils et elles puissent avoir confiance.

La voix et les techniques associées aux ateliers que je proposerai aux lycéens permettent de développer l’ancrage et la gestion du souffle pour ainsi mieux maîtriser nos émotions et pouvoir mieux vivre avec nous même et donc avec les autres.» Aline Le Matelot

L’article Création musicale et chantée autour de « Mes voix de femmes » est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Etre en voix : création musicale et radiophonique https://runarpuns.com/etre-en-voix-creation-musicale-et-radiophonique/ Fri, 08 Sep 2023 08:37:59 +0000 https://runarpuns.com/?p=18918 Etre en voix : création musicale et radiophonique Partenaires : ITEP Toul Ar C’hoat de Châteaulin, Collège Louis Hémon de Pleyben, Collège Jean Moulin de Châteaulin, Radio Evasion ( Le Faou). Artistes : Aline Le Matelot, Cléo Noa, Solène Garnier Depuis quelques années, Run Ar Puñs et Radio Évasion travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et […]

L’article Etre en voix : création musicale et radiophonique est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Etre en voix : création musicale et radiophonique

Partenaires : ITEP Toul Ar C’hoat de Châteaulin, Collège Louis Hémon de Pleyben, Collège Jean Moulin de Châteaulin, Radio Evasion ( Le Faou).

Artistes : Aline Le Matelot, Cléo Noa, Solène Garnier

Depuis quelques années, Run Ar Puñs et Radio Évasion travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles ponctuelles. Cette année, l’idée de co-construire un projet commun avec des partenaires scolaires et médico-sociaux a germé. Nous avons ainsi proposé à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Toul Ar C’hoat de Châteaulin, au collège Louis Hémon de Pleyben et au collège Jean Moulin de Châteaulin, de prendre part à un projet artistique collectif autour de la création radiophonique et musicale.

Toul Ar C’hoat est une association à l’origine d’un établissement spécialisé précurseur destiné aux soins et l’éducation des jeunes atteints d’épilepsie. Il accueille actuellement 80 enfants et adolescent.es âgé.es de 6 à 20 ans. L’ITEP contient une classe élémentaire, accueillant des enfants entre 6 et 11 ans avec qui nous mènerons ce projet.

Les collèges J. Moulin et L. Hémon possèdent tout deux une classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). Par ailleurs, certain.es élèves des classes de collégien.ne.s de l’ITEP sont scolarisé.es également au collège de Châteaulin, ce qui constitue un lien logique permettant de créer des actions communes plus facilement, en plus de la proximité des deux établissements. Les deux collèges possèdent également chacun un studio et un club radio, dans lesquels des élèves volontaires peuvent s’investir et s’exprimer sous différents formats, tout au long de l’année. La création récente de webradios animent notamment ces clubs.

L’idée centrale de ce projet est de réunir ces trois établissements partenaires pour une création artistique, à travers la réalisation de trois émissions radiophoniques, en y associant trois artistes féminines engagées, aux parcours et profils différents : Aline Le Matelot, Cléo Noa et Solène Garnier. Leurs personnalités et leurs univers musicaux emporteront les élèves vers des horizons riches et variés : le live looping, le sampling et le chant avec Aline Le Matelot,  l’électro psyché avec Cléo Noa et le rock indé de Solène.

Par le biais du média radio, les élèves étudieront le parcours des artistes, les rencontreront, les intervieweront et créeront ensemble un habillage sonore et musical pour chaque émission, qui sera diffusée en direct sur Radio Évasion. Chaque émission rassemblera les élèves participant.es de chaque établissement, afin de créer la rencontre.

Proposer une fenêtre ouverte sur une pratique artistique collective permet d’aller vers l’autre, ce qui constitue l’un des objectifs piliers de ce projet. Nous sensibiliserons les élèves à la création musicale, à travers la pratique artistique mais également par le biais de visites de lieux culturels, de création et d’expression, tels que Run Ar Puñs, La Carène, les studios de Radio Évasion et de Longueur d’ondes.

La première émission avec Solène Garnier, Toul Ar C’Hoat à la chronique, Jean Moulin à l’interview et Louis Hémon à l’habillage sonore est en ligne ! Vous pouvez la retrouver sur le site de Radio Evasion sur le lien suivant : https://www.radioevasion.net/actu/etre-en-voix-1/

L’article Etre en voix : création musicale et radiophonique est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
école Simone Veil de Ploéven, OCCE de Quimper – Kaolila https://runarpuns.com/ecole-simone-veil-de-ploeven-occe-de-quimper-kaolila/ Fri, 08 Sep 2023 08:14:01 +0000 https://runarpuns.com/?p=18912 Création musicale avec Kaolila Partenaires : école Simone Veil de Ploéven, OCCE de Quimper Artistes : groupe Kaolila Dans une démarche d’animation de son territoire local, Run Ar Puñs engage cette année un nouveau partenariat avec l’école Simone Veil de Ploéven et l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) de Quimper, dans le cadre d’un projet […]

L’article école Simone Veil de Ploéven, OCCE de Quimper – Kaolila est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Création musicale avec Kaolila

Partenaires : école Simone Veil de Ploéven, OCCE de Quimper

Artistes : groupe Kaolila

Dans une démarche d’animation de son territoire local, Run Ar Puñs engage cette année un nouveau partenariat avec l’école Simone Veil de Ploéven et l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) de Quimper, dans le cadre d’un projet de création artistique avec des artistes qui seront accompagnées sur l’année 2023-2024.

L’école de Ploéven est un établissement de deux classes avec un effectif total de 38 élèves. Une chorale animée par les enseignantes existe depuis quelques années et réunit tous les enfants à partir de la Grande Section jusqu’au CM2, autour de répertoires et d’oeuvres variés.

L’ OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation Nationale les valeurs de la coopération. A travers de nombreuses formations et ateliers, l’OCCE aborde et anime entre autres des conseils d’enfants, la conduite de projets coopératifs, les méthodes d’apprentissage en coopération, les pratiques professionnelles favorisant l’instauration d’un climat scolaire serein propice aux apprentissages et les approches coopératives.

Ensemble, nous souhaitons mener un projet de création chantée et percussive avec tous les enfants de l’école et un groupe de cinq artistes féminines que Run Ar Puñs accompagnera en 2023-2024 : Kaolila. Il s’agit d’un groupe de 5 femmes chanteuses et musiciennes, composé de Marion Gwenn (chant), Arzela Abiven (chant), Faustine Audebert (chant et basse), Hélène Brunet (guitare, stomp box) et Nicola Hayes (violon).

Leurs textes sont écrits en breton par l’écrivain Gégé Gwenn, sur des musiques
originales composées et arrangées par le groupe. Leur répertoire porte des mélodies qui ont touché les artistes, qui les ont fait vibrer, des airs tantôt emprunts d’embruns, tantôt de chants de cigales, de flaques et de lacs gelés. Un véritable hymne à la Femme, celle qui a marqué l’Histoire, mais aussi celle que l’on n’entend jamais. Kaolila, un groupe de cinq femmes, rugueuses et fougueuses, qui invitent à venir tendre l’oreille vers leur univers, qui mêle tradition et modernité.

Kaolila appuiera sa création sur les codes d’accompagnement du chant que l’on retrouve dans la musique folk américaine, le blues, les chansons irlandaises, bretonnes ou
cajuns. Les arrangements seront francs, naturellement
empreints de modalité et très ancrés dans une pulse terrienne. Ils permettront
la bonne compréhension du texte et la clarté d’écriture des voix, porteront les
accents de la langue et en soutiendront le propos. Les textes seront essentiellement en langue bretonne.

Tous ces éléments donneront l’occasion de partager des moments d’échanges et de découverte avec les enfants autour du langage, des mots, du chant, de la pulsation, de la rythmique et des percussions. Ce projet aura ainsi pour objectifs et thématiques l’exploration du langage et de l’oralité, la pratique collective des percussions, la coopération, le vivre ensemble et le partage autour d’une création musicale en cours.

Des ateliers de coopération, de participation et de prise de décision collective seront articulés autour des ateliers de création avec les artistes et animés par la coordinatrice pédagogique de l’OCCE de Quimper, afin de rendre les élèves pleinement acteurs de ce projet.

L’article école Simone Veil de Ploéven, OCCE de Quimper – Kaolila est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
la Mission locale de Châteaulin – Don Gabo https://runarpuns.com/la-mission-locale-de-chateaulin-don-gabo/ Wed, 06 Sep 2023 13:27:15 +0000 https://runarpuns.com/?p=18875 Création musicale avec Don Gabo à la Mission locale de Châteaulin Ce projet est né de l’envie de Run Ar Puñs et de la Mission locale d’oeuvrer ensemble et de mettre en commun leurs compétences mutuelles à travers un projet artistique et social de plusieurs mois). Il s’agit de proposer des actions de découverte culturelle, […]

L’article la Mission locale de Châteaulin – Don Gabo est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Création musicale avec Don Gabo à la Mission locale de Châteaulin

Ce projet est né de l’envie de Run Ar Puñs et de la Mission locale d’oeuvrer ensemble et de mettre en commun leurs compétences mutuelles à travers un projet artistique et social de plusieurs mois).

Il s’agit de proposer des actions de découverte culturelle, de pratique artistique ainsi qu’autour du lien social et du vivre ensemble à destination de jeunes du territoire de Châteaulin et de ses environs, afin de leur permettre de s’approprier leur territoire, de s’impliquer au sein de projets valorisants, de renforcer leur autonomie et de s’ouvrir à la vie culturelle locale.

Les objectifs :

  • Faire connaître Run Ar Puñs aux jeunes du territoire comme lieu de concert, de création, de convivialité, de rencontres.

  • Proposer aux jeunes des actions qui visent l’épanouissement personnel, le lien social, l’accès à une offre culturelle.

  • Développer des partenariats forts, qui s’inscriraient dans le temps, en transformant les envies en besoins et en les concrétisant durablement.

  • Contribuer au développement des compétences personnelles et scolaires ou professionnelles des jeunes, via des ateliers d’écriture, de composition, des rencontres artistiques, des projets collaboratifs, la cohésion de groupe.

  • Valoriser cette expérience dans le parcours du jeune au service de son projet professionnel.

Nous avons ainsi mené un projet de création musicale avec un groupe de 12 jeunes bénéficiant du Contrat Engagement Jeunes, dispositif porté par la Mission locale ainsi qu’avec l’artiste Don Gabo, installée à Saint-Nic, rappeur, percussionniste et batteur, producteur et beatmaker.

Découverte d’un système son (montage, utilisation), ateliers autour du rythme et de la pulsation, écoute et partage de morceaux de musique, découverte de la Musique Assistée par Ordinateur avec le logiciel Ableton Live, ateliers d’écriture.

Rencontre avec Lucas Elzière, artiste en résidence d’immersion à Run Ar Puñs en mai 2023, autour de son nouveau projet musical, en cours de création.

Restitution des créations électroniques des jeunes à Run Ar Guinche le 29 juin 2023.

L’article la Mission locale de Châteaulin – Don Gabo est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Maison solidaire Kermarron – Maya Kamaty https://runarpuns.com/maison-solidaire-kermarron-maya-kamaty/ Wed, 06 Sep 2023 13:24:23 +0000 https://runarpuns.com/?p=18873 « Tambouille musicale » Maison solidaire Kermarron & Maya Kamaty Ce projet est né de l’envie d’inviter Maya Kamaty, autrice, compositrice, interprète réunionnaise, artiste engagée et indépendante, à Run Ar Puñs pour un concert et des actions culturelles sur le territoire. Quelques mots de la chanteuse et musicienne ont fait germé une idée : « Je blute du maloya, […]

L’article Maison solidaire Kermarron – Maya Kamaty est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
« Tambouille musicale »

Maison solidaire Kermarron & Maya Kamaty

Ce projet est né de l’envie d’inviter Maya Kamaty, autrice, compositrice, interprète réunionnaise, artiste engagée et indépendante, à Run Ar Puñs pour un concert et des actions culturelles sur le territoire.

Quelques mots de la chanteuse et musicienne ont fait germé une idée : « Je blute du maloya, de la pop, de l’électro, du rap, je fais ma tambouille musicale comme j’épice mes plats ».

A partir de là, avec la complicité de Maya ainsi que l’équipe de la Maison solidaire Kermarron de Douarnenez et les habitants du quartier, nous avons imaginé des actions mêlant musique et cuisine, pour une petite semaine de rencontres, ateliers variés et concert, en octobre 2022.

Maya Kamaty nous a tous épatés par sa simplicité, son adaptabilité, son énergie, sa générosité, tant sur scène qu’au quotidien, autour d’une table garnie d’un kari poulet, accoudée au comptoir, dans la rue, au café…

Ce projet nous a donné envie d’en créer d’autres, de rencontrer d’autres artistes, hommes, femmes et continuer à tisser des liens entre les gens, avec la musique comme levier.

« Je suis femme, réunionnaise, conscientisée, engagée et de part ma position d’artiste je tente de porter haut ma parole, mes combats et espère, ce faisant, relayer aussi celle de toutes les opprimées et changer les regards et les attitudes pour un monde plus égalitaire ». Maya Kamaty

Retour en images sur cette belle semaine d’automne 2022 !

  • Ateliers enfants et adultes à Kermarron : rencontre avec Maya Kamaty, découverte de la Réunion et de la musique locale, apprentissage de chants en créole.

  • Atelier cuisine tout public à Kermarron : confection d’un kari poulet et repas partagé

  • Concerts à Kermarron et à Run Ar Puñs

L’article Maison solidaire Kermarron – Maya Kamaty est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
ITEP Toul Ar C’hoat – Settou Askann https://runarpuns.com/itep-toul-ar-choat-settou-askann/ Wed, 06 Sep 2023 13:19:48 +0000 https://runarpuns.com/?p=18871 Chacun son rythme ! Création musicale collective et inclusive avec Settou Askann, l’ITEP Toul Ar C’hoat et l’école primaire Julie Daubié de Saint-Ségal L’idée centrale de ce projet était développer une création collective et inclusive. Nous avons pour cela souhaité y associer un établissement médico-éducatif et une école du territoire : l’ITEP Toul Ar c’hoat de Châteaulin […]

L’article ITEP Toul Ar C’hoat – Settou Askann est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Chacun son rythme !

Création musicale collective et inclusive avec Settou Askann,

l’ITEP Toul Ar C’hoat et l’école primaire Julie Daubié de Saint-Ségal

L’idée centrale de ce projet était développer une création collective et inclusive. Nous avons pour cela souhaité y associer un établissement médico-éducatif et une école du territoire : l’ITEP Toul Ar c’hoat de Châteaulin et l’école Julie Daubié de Saint-Ségal.

Les actions de découverte et de création musicale ont été réalisées par le groupe sénégalo-français Settou Askann, composé des artistes Mariama Kouyaté (chant), Fabrice Louisin (machines électroniques), Aziz Diop, Oumar Fandy Diop (percussions) et Stéphane Paugam (percussions et machines électroniques). La musique de Settou Askann est nourrie par la culture wolof du Nord-Sénégal. Elle se caractérise par ses instruments percussifs qui accompagnent les moments de vie. Le mot «sabar» désigne à la fois un rythme, une danse et un ensemble tambourinaire. Le cœur de la recherche de Settou Askann s’articule autour de la mise en regard de la culture polyrythmique avec les musiques électroniques, par le biais de rencontres entre la France et le Sénégal.

A travers ce projet, les élèves de la classe de primaire de Toul Ar C’hoat et l’ensemble des enfants de l’école de Saint-Ségal se sont rencontrés, ont pris part ensemble à un concert pédagogique de Settou Askann à Run Ar Puñs, à des ateliers de percussions sénégalaises et ont été acteurs de captations sonores. Une partie de ces ateliers a été réalisée de manière inclusive : les enfants de Saint-Ségal et de Toul Ar C’hoat ont été mélangés au sein des ateliers.

Proposer une fenêtre ouverte sur une pratique artistique collective permet d’aller vers l’autre. Les élèves de Toul Ar C’hoat et de l’école Julie Daubié et les artistes de Settou Askann se sont retrouvés tous face à une nouvelle pratique artistique, à construire des pièces musicales et sonores, percussives, électroniques et rythmiques, ensemble, sur un pied d’égalité.

Rencontres entre les enfants de Toul Ar C’hoat et de Saint-Ségal lors de temps de jeux à l’école de Saint-Ségal.

Ateliers de création inclusifs : percussions sabar, percussions corporelles, captations, enregistrement, création électronique et numérique

Concert pédagogique de Settou Askann à Run Ar Puñs, visite du lieu et restitution des pièces sonores créées avec les artistes à l’école de Saint-Ségal

L’article ITEP Toul Ar C’hoat – Settou Askann est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
École de Dinéault – Les Kuizinées https://runarpuns.com/ecole-de-dineault-les-kuizinees/ Wed, 06 Sep 2023 13:14:07 +0000 https://runarpuns.com/?p=18869 « Cuisiner les sons » : création d’une pièce sonore autour des musiques d’Amérique latine École Pierre Douguet et Compagnie Aménote A l’automne 2021, Run Ar Puñs rencontre les artistes Manon Courtin et Marie Lafond de la Compagnie Aménote Ce duo mêle la musique traditionnelle vénézuélienne, colombienne, les musiques électroniques et l’exploration sonore. Le duo travaille sur une […]

L’article École de Dinéault – Les Kuizinées est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
« Cuisiner les sons » : création d’une pièce sonore

autour des musiques d’Amérique latine

École Pierre Douguet et Compagnie Aménote

A l’automne 2021, Run Ar Puñs rencontre les artistes Manon Courtin et Marie Lafond de la Compagnie Aménote Ce duo mêle la musique traditionnelle vénézuélienne, colombienne, les musiques électroniques et l’exploration sonore. Le duo travaille sur une création jeune public, Les Kuizinées, ainsi que sur un autre projet, La Mala Pata.

Depuis 2019, Run Ar Puñs et l’éco-école Pierre Douguet de Dinéault travaillent ensemble autour d’actions éducatives et culturelles articulées autour du projet pédagogique de l’école et des artistes que Run Ar Puñs soutient. La réussite de ce partenariat nous amène à poursuivre cette fructueuse collaboration en 2022-2023 autour d’un nouveau projet de création musicale, en mêlant résidence de création en milieu scolaire, ateliers de pratique artistique, concerts pédagogiques et restitution.

L’idée du spectacle Les Kuizinées est de mélanger l’expérience sonore de structures, créées à partir d’objets de cuisine et l’expérience de la musique traditionnelle sud-américaine.

Le projet a concerné l’ensemble de l’école de Dinéault, soit 90 enfants, de la Petite Section au CM2. Ces derniers ont découvert l’univers des artistes et ont participé à des ateliers de pratique, avec pour but commun la création d’une pièce sonore musicale, associant chant, musique et mise en scène. La musique s’est faite sous forme de cellules rythmiques au moyen de tubes sonores réalisés à l’aide d’objets récupérés, de pads électroniques, de sons enregistrés et de captations sonores. Grâce à ces instruments, les élèves ont accompagné les artistes lors de moments musicaux improvisés et ont composé une chanson entière, une « recette imaginaire et fantastique », ainsi qu’une comptine à l’aide d’une fresque sonore !L’estime de soi et la valorisation de chacun ont été des objectifs centraux du projet. Tous les élèves ont eu un rôle clé dans cette pièce sonore et ont coopéré ensemble pour construire et produire une œuvre collective.

Les ateliers de création ont été articulés en cohérence avec des ateliers menés en partenariat avec l’association Plages Magnétiques au sein de l’école de Saint-Servais, notamment la classe de CE1-CE2 : les enfants des deux écoles ont appris la même chanson, une berceuse quechua collectée et transmise par les artistes. Nous avons réuni les deux écoles lors d’une restitution collective à Run Ar Puñs, le 4 mai 2023, afin que chaque établissement présente à l’autre le travail réalisé avec les artistes.

« Mais, au juste, qu’est-ce que ça donne quand on prend une texture sonore, qu’on la mélange avec un rythme et qu’on y ajoute des notes? Découvrons-le ensemble ! »

L’article École de Dinéault – Les Kuizinées est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
IME Kerlaz + Kick et Flûte https://runarpuns.com/ime-kerlaz-kick-et-flute/ Mon, 31 Jul 2023 13:28:01 +0000 https://runarpuns.com/?p=18800 Kick & Flûte et l’orchestre embarqué Création musicale déambulatoire avec l’IME de Kerlaz Depuis quelques années, Run Ar Puñs et l’IME de Kerlaz travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles. Un premier projet annuel en 2019-2020 lie l’IME au lycée de Pleyben avec Jacques Creignou, du duo Man Foo Tits. Le projet « d’orchestre […]

L’article IME Kerlaz + Kick et Flûte est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>
Kick & Flûte et l’orchestre embarqué

Création musicale déambulatoire avec l’IME de Kerlaz

Depuis quelques années, Run Ar Puñs et l’IME de Kerlaz travaillent ensemble par le biais d’actions éducatives et culturelles. Un premier projet annuel en 2019-2020 lie l’IME au lycée de Pleyben avec Jacques Creignou, du duo Man Foo Tits.

Le projet « d’orchestre moderne » conçu en 2021-2022 avec les artistes du duo Kick et Flûte, 10 jeunes de l’IME et leurs éducateurs a été un tel succès que nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin. Les liens de confiance qui existent désormais entre les musiciens et l’équipe éducative sont un atout considérable pour envisager un projet artistique encore plus ambitieux dans ses objectifs, sa forme et ses résultats.

L’IME de Kerlaz, situé sur le site du Vieux Châtel (SIF pro), accueille des enfants et des adolescents déficients intellectuels légers et moyens avec troubles associés. Ce projet s’est adressé à un nouveau groupe de jeunes de l’IME, surnommé « le groupe accueil », des jeunes entre 12 et 16 ans qui vivent leur première année au sein de l’établissement. Des sorties concerts se sont adressées quant à elles à l’ensemble des jeunes qui fréquentent l’IME, 2 jeudis soirs dans l’année.

Créé fin 2018, Kick et Flûte est composé de Gabriel Siancas, à la clarinette et à la voix et de Sébastien Turner, aux machines et à la voix. C’est un duo de musique brute et dansante, sensible, exigeante et hybride où les genres musicaux se mêlent. Sébastien Turner est aussi comédien et est passionné de danse. Gabriel Siancas travaille au sein du Collectif Aurita, qui crée des spectacles de rue mêlant musique, théâtre et cirque. Il a également l’habitude de réaliser des instruments lui-même, notamment en travaillant le métal. Ces compétences leur donnent la légitimité de créer avec les jeunes un spectacle où, en plus de la musique, la danse et le théâtre auront leur place.

Avec les adolescents, Kick & Flûte ont constitué un petit orchestre mobile en utilisant différents

instruments facilement déplaçables, tels que des cloches à main, des claves et des tambourins. Ce groupe de musiciens est aussi devenu aussi un groupe de chanteurs/slameurs dont la parole est scandée, déclamée, ou chuchotée.

Ces mots ont surgi d’ateliers d’écriture et de moments spontanés, « d’enquêtes» et d’enregistrements menés sous forme d’interviews auprès des jeunes et de personnes rencontrées au sein de l’IME et de Run Ar Puñs, que les artistes ont mis en œuvre avec les jeunes. Après les mots, les déplacements : ce groupe de musiciens-chanteurs a ensuite déambulé à Run Ar Puñs et à l’IME de Kerlaz, lors de deux restitutions, en avril et en juin.

Le duo d’artistes a en effet fait travailler les jeunes sur des chorégraphies simples, basées sur les rythmes joués et les mots déclamés.

Une création qui s’est voulue, comme la précédente, expérimentale.

L’article IME Kerlaz + Kick et Flûte est apparu en premier sur Run Ar Puns.

]]>