ÉCOLES

Cette année, RAPASS expérimente avec bonheur deux projets au sein d’écoles du territoire.

Voguant entre concerts pédagogiques, rencontres d’artistes et ateliers de création artistiques, les enfants, les enseignants et les Atsems accueillent ces propositions avec enthousiasme et curiosité.

 

Nous avons proposé au duo de pop-folk-électro OLOR, que nous accompagnons depuis 2019, de mener des actions à destination des classes de maternelles et de CE1 de l’école Saint-Joseph la Plaine de Châteaulin. Les plus petits explorent actuellement l’univers des contes à travers la création de contes sonores, tandis que les CE1 découvrent la poésie avec la réalisation de haïkus sonores, petits poèmes japonais qui expriment beaucoup en peu de mots. Ces créations seront valorisées par un spectacle sonore et visuel des contes et une exposition numérique sonore des haïkus, à la bibliothèque municipale de Châteaulin.

 

Atelier de soundpainting avec OLOR et les élèves de maternelle.

Télécharger la Chanson du conte sénégalais, « A chacun sa nature » c'est par ICI

Le deuxième projet est mené au sein de l’école Pierre Douguet de Dinéault avec le batteur, percussionniste et détourneur d’objets Joey Brusquet, du trio de rap Kolaps. Les enfants découvrent une autre façon de faire de la musique en fabriquant des instruments de musique avec des matériaux de récupération. Ainsi, les enfants ont réalisé des maracas-bouteille, un dérivé de la cuica, inspiré du tambour brésilien à friction, des berimbau, sorte d’arc musical brésilien et des petits tambours. Un instrument collectif et pérenne pour toute l’école devrait aussi voir le jour bientôt !

 

réalisation d’un berimbau par les élèves de CE2,CM1,CM2.

En plus des projets annuels, les enfants viennent découvrir des artistes sur la scène de Run Ar Puñs ou in situ lors de concerts pédagogiques leur étant spécialement réservés.

Grâce à ce parcours, RAPASS enrichit l'imaginaire musical collectif et personnel des élèves et développe la parole et la socialisation. Les échanges entre les classes et les écoles sont aussi d’une grande richesse, tout comme la découverte de lieux de concerts et de création.

 

OLOR en concert pédagogique