MATERNELLES

 Au premier semestre 2016, RAPASS expérimentait avec bonheur la proposition de concerts pédagogiques à destination des tout petits des écoles maternelles Kerjean et Kerneïs de Châteaulin.

Pour l’année scolaire 2016-2017, ces expérimentations nous ont donné l'envie, partagée avec les 2 établissements, de poursuivre l'aventure et de l'enrichir !

Fort de notre expérience avec les artistes du groupe de musique mandingue Bako Combé, dont nous avons pu éprouver les qualités pédagogiques et en qui nous avons confiance, nous leur avons demandé de proposer aux bouts de choux, un parcours de découverte et d’ateliers de pratique musicales et corporelles.

Les 150 enfants des 2 écoles ont travaillé, de novembre à juin, un répertoire de chansons africaines, en groupe classe puis sur des temps en commun. En s’initiant à la percussion et à la danse ils ont créé un spectacle qui sera présenté aux familles le 30 mai 2017 à l’espace Coatigrac’h de Châteaulin.

Les enfants ont aussi pu bénéficier de concerts dédiés, de Bako Combé au sein de l’école Kerjean, et de KA à Run Ar Puñs.

Grâce à ce parcours, Rapass enrichit l'imaginaire musical collectif et personnel des élèves et développe la parole et la socialisation. Les échanges entre les classes et les écoles sont aussi d’une grande richesse, tout comme la découverte de lieux de concerts et de création.