Lycées professionnels

Les lycées professionnels au rythme des musiques actuelles

Rapass s’est au fil des ans « spécialisée » dans les lycées professionnels. Nous travaillons ainsi avec : le « LEGTA » lycée Horticole de Châteaulin, le lycée « Métiers du Bâtiment » de Pleyben et le lycée « Mécanique et carrosserie » de Pont-de-Buis.

 

Dans chacun des établissements, nous développons des actions de découvertes et de pratiques des musiques actuelles. En plus des concerts dédiés, proposés 3 jeudi soir dans l’année, l’initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) est un axe fort commun à ces partenariats. Bon nombre d’actions sont proposés sur les temps d’internat.

 

Les projets sont entièrement co-construits avec les lycées et portent tous leurs spécificités, liées aux objectifs d’établissements. Les objectifs sont à la fois culturels, artistiques et éducatifs.

 

Nous visons le développement de l’ouverture, de la curiosité, du respect et de l’esprit critique des élèves. La recherche d’autonomie et de responsabilisation des jeunes est également un des fondements de ces actions. Ces dernières participent enfin à la création d’un esprit d’établissement et à une cohésion entre les élèves et peuvent participer à la prévention du décrochage.

Lycée de l’Aulne :

Voilà 9 ans que Rapass y propose des ateliers de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Les élèves peuvent désormais choisir de faire de cet atelier une option comptant pour le Bac ! Une initiative qui permet un véritable engagement de la part des lycéens, de la classe de 2nd à la Terminale. Ils acquièrent ainsi une pratique artistique régulière et une véritable approche de la création musicale.

 

Des ateliers d’initiations instrumentales ou d’autres pratiques artistiques sont organisées au cours de l’année, en lien avec les désirs des élèves. Elles permettent notamment d’enrichir les créations en MAO.

 

Pour 2016/2017:

 

Initiation à la danse Hip-Hop avec Robin de la HipHop New School de Quimper

Apprentissage de la guitare avec Vincent Tielemans

Fabrication de « Buta Drum », des percussions réalisées à partir de bouteilles de gaz usagées.

 

Les élèves se déplacent régulièrement rencontrer des artistes en création à Run Ar Puñs. Ils partagent ainsi les processus créatifs, appréhendent les enjeux de la scène et de la vie d’artiste professionnels.

 

Lycée des métiers du bâtiment de Pleyben :

Ce projet est co-construit avec les élèves de l’établissement : Après une présentation des grands axes du projet et des activités possibles (sorties concerts, concerts pédagogiques, rencontres d’artistes, ateliers de MAO et de pratiques musicales variées,...), les élèves élus du « Conseil de la Vie Lycéenne » (CVL) a réalisé un questionnaire à l’attention des élèves afin de recueillir les envies.

 05MAOPLEYBEN

 

Fort de cette consultation, Rapass a ensuite mis en place des ateliers en :

 

  • MAO avec l’artiste Alexis Bocher,

  • beatbox, avec l’artiste « Sousou »

  • danse Hip Hop, en lien avec la Hip Hop New School

  • Découverte du chant et de la MAO avec Océane Belle « Sônge »

06maopleyben

Au-delà de l’ouverture culturelle et des pratiques artistiques que ces activités permettent, elles participent à la création d’un esprit positif dans l’établissement. Sur la base du volontariat sur le temps d’internat, ce sont les notions d’engagement d’individuel et d’autonomie qui priment. Les élèves apprennent à se connaître et à se respecter par le biais d’activités inter-niveaux.

Ces ateliers donnent lieu à des croisements et à des temps de restitutions qui permettent de valoriser les pratiques et les créations.

07rencontreezpz

Lycée de mécanique et de carrosserie automobile de Pont-de-Buis :

Ce projet s’est construit autour de 2 axes :

  • des ateliers de création de MAO à destination d’élèves volontaires, sur les temps d’internat :

C’est l’artiste Xavier Laporte alias « Alter Real » qui propose des ateliers de MAO à un petit groupe d’élèves motivés.

  • un parcours de création artistique pour une classe de 1ère MVA (Maintenance des véhicules Automobile), dans le cadre des cours de français.

Les élèves ont d’abord travaillé l’écriture de texte avec Denoual Le Roux, artiste membre du duo « Radical Chic »  et éducateur spécialisé, avant de s’essayer à la mise en voix, accompagné en musique par Goulven Kervizic, chanteur violoncelliste et leader du groupe «KA».

Les élèves peuvent ainsi développer leur imaginaire et leur créativité au sein de leur établissement.

 

Ces 2 processus se rencontreront en fin d’année pour la mise en commun de leurs productions, dans l’optique d’une création collective.

Les sorties proposées en commun avec les autres lycées partenaires permettent de parachever ces objectifs. 3 concerts proposés les jeudis soir, ouverts à tous publics et proposant un bar sans alcool.

 

A cela s’ajoute des concerts pédagogiques qui prennent la forme de conférence-concert sur des sujets tels que l’histoire du rap ou du beatbox ou la prévention des risques auditifs (Concerts Peace & Lobe).

 

 

Écoute des morceaux de MAO lors de la restitution du 18 mai 2017.